Conditions d'utilisation

Défaut/dommage sur un produit

Veuillez nous aviser dans les 30 jours suivant la réception de l’article. 


Malheureusement, les défauts de fabrication sont inévitables de temps à autre. Nous tenons à ce que vous sachiez que nous garantissons la qualité de nos produits et services. Si vous repérez un défaut dans les coutures, le tissu, la confection ou autre, veuillez nous faire parvenir une photo de ce défaut, ainsi que le numéro de la commande, à orders@oraki.ca et nous vous répondrons dans les cinq (5) jours ouvrables (consultations parfois nécessaires). Chaque défaut sera traité différemment et nous nous assurerons de vous donner le meilleur service possible. Toutefois, les items achetés en seconde main ne sont pas couverts par la garantie.


Bien que les défauts de fabrication soient possibles et difficilement évitables, chez ORAKI, la durabilité de nos vêtements est une priorité. Veuillez consulter les consignes d’entretien plus bas, afin de préserver l'apparence et la qualité des vêtements.

Sublimation

La sublimation est un procédé de transfert thermique de l’encre sur les matières, ce qui permet de reproduire une image en couleurs avec une qualité de finition exceptionnelle. Sachez qu’il s’agit d’un procédé artistique. Par conséquent, d’une production à l’autre pour un même produit, il se peut parfois que le résultat présente des variations. Un modèle ORAKI pourrait donc être plus foncé ou plus pâle selon le lot de production! Cela un aspect difficile à contrôler qui ne doit pas être considéré comme un défaut, mais plutôt comme une caractéristique de la technique elle-même.

 

Pour vous donner un exemple concret, tous nos leggings et nos cuissards sont conçus à partir du même patron. Dû aux variations en lien avec l'impression, certaines personnes vont choisir des tailles différentes selon le modèle. Les mesures des chartes de tailles n’ont pour but que de donner une idée générale des grandeurs. Une certaine marge de différence des mesures est acceptable dans l’industrie. 

Boulochage

Le boulochage du tissu est inévitable jusqu’à un certain degré, principalement pour les tissus en molleton ou en jersey, que nous utilisons régulièrement. Cela est causé par le bris des fibres, généralement en surface. Comme vous le savez, nos tissus sont incroyablement doux! Malheureusement, plus un tissu est doux (brossé), plus il a tendance à boulocher. Il est possible de prévenir le boulochage en réduisant l’abrasion du tissu.


Voici des exemples de situations d’abrasion du tissu : les frottements en s'assoyant sur des surfaces rugueuses, les frottements contre des objets (tel que des élastiques d’entraînements, les bottes d'hiver, certaines étiquettes, etc.), ou autres. Le boulochage peut être prévenu en utilisant un sac lors du lavage, en retournant les vêtements à l’envers, en les lavant au cycle délicat et en les suspendant pour les faire sécher. De plus, certaines machines à laver semblent abîmer davantage les vêtements que d’autres. Des personnes ayant acheté le même produit et l’ayant entretenu de façon impeccable pourraient obtenir des résultats de vieillissement du produit différents, selon la machine à laver qui a été utilisée. Nous vous conseillons fortement d’éviter de mettre les vêtements à la sécheuse. La chaleur prolongée et/ou directe peut abîmer les tissus prématurément.

Toutefois, puisque l’apparition des bouloches demeure un résultat inévitable du vieillissement des vêtements, voici un petit truc pour les retirer sans abîmer la fibre: une lame de rasoir! Vous pouvez aussi vous procurer un rasoir pour tissu, comme celui de Philips, disponible en pharmacie. Nous vous recommandons de passer la lame dans le sens de la fibre.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions à propos de la qualité de nos produits, ou à consultez notre site Web pour obtenir des conseils d’entretien supplémentaires. Nous ferons toujours de notre mieux pour vous aider !

Comment prendre soin des vêtements ORAKI

Afin de préserver l’authenticité du tissu, veuillez suivre les instructions suivantes :


  • Laver le vêtement à la machine, à l’eau froide, en le retournant à l’envers.
  • Laver le vêtement au cycle délicat et seulement avec des couleurs semblables ou des tissus lisses.
  • Ne pas laver le vêtement avec des serviettes, ou d’autres articles qui pourraient laisser de petites mousses.
  • Ne pas laver le vêtement avec des articles qui comportent des velcros, des fermetures éclair, du plastique ou des pièces métalliques qui pourraient endommager la fibre du tissu.
  • Suspendre le vêtement à l’ombre ou à l’intérieur pour le faire sécher et éviter d’utiliser la sécheuse.
  • Ne pas utiliser d’eau de Javel.
  • Éviter de frotter le tissu de façon répétitive aux mêmes endroits, par exemple contre des élastiques d’entraînement.
  • Éviter de s’asseoir sur des surfaces rugueuses.
    *** Veuillez noter qu’ORAKI n’acceptera aucun retour lié au rétrécissement.
Décoloration

*Les situations de décoloration ci-dessous surviennent pour tous les types de vêtements, et non uniquement pour les vêtements ORAKI. Veuillez noter que les tissus naturels, comme le coton, se décolorent plus rapidement que les tissus synthétiques, comme le polyester et le nylon. 

Causes principales de la décoloration

  1. SOLEIL : Le rayonnement ultraviolet (UV), et la chaleur, sont les facteurs les plus importants qui causent la décoloration des tissus, des tapis et des autres textiles. Le simple fait de porter des vêtements à l’extérieur ne les endommage pas. Cependant, l’exposition directe et prolongée au soleil (notamment lors du séchage) endommage n’importe quel vêtement. Solution : Il est possible de faire sécher des articles en tissu au soleil pendant quelques heures sans problème. Toutefois, s’ils sont exposés de manière continue au soleil, ils pourraient se décolorer. Nous vous recommandons de vérifier le facteur UV avant chaque séchage et de ne pas surexposer vos vêtements au soleil.
  2. EAU : Il est préférable de laver les vêtements à l’eau froide car, s’ils sont lavés en utilisant de l’eau trop chaude ou dont le pH est déstabilisé, cela pourrait également entraîner leur décoloration.
  3. SURSÉCHAGE : Le séchage par culbutage à température élevée d’articles en tissu pourrait entraîner leur décoloration.
  4. SURUTILISATION : Un vêtement porté fréquemment ou sur une longue période, ou bien frotté à un ou plusieurs endroits précis contre des objets, comme une ceinture, une broche ou tout autre objet, subira de l’abrasion. Ce phénomène pourrait causer la décoloration de ce vêtement.
  5. AUTRES FACTEURS : Lorsqu’un vêtement entre en contact avec des éléments alcalins.

Suggestions pour garder vos vêtements dans le meilleur état possible :

  • Vous pouvez faire sécher vos vêtements à l’extérieur pendant quelques heures, mais évitez de les exposer de manière continue au soleil, puisque cela pourrait les endommager. Nous vous recommandons de surveiller les facteurs UV ainsi que l’apparition trop prononcée du soleil avant le séchage. 
  • N’utilisez pas la sécheuse.
  • Lavez les couleurs foncées ensemble.
  • Retournez vos vêtements à l’envers avant de les laver.
  • Lavez vos vêtements à l’eau froide au cycle délicat.
  • Utilisez un détergent doux et naturel.
  • Lisez l’étiquette d’entretien de tous vos vêtements.
  • Évitez de trop remplir votre machine à laver.

Pour prévenir la décoloration de vos vêtements, vous pouvez verser du vinaigre blanc distillé dans votre machine à laver lorsque vous faites la première lessive. Pour ce faire, ajoutez ½ tasse de vinaigre blanc distillé à une brassée de vêtements. Cette technique aidera à prévenir le ternissement de certaines couleurs après plusieurs lavages, comme les couleurs foncées (par exemple le noir et le marine), ou les couleurs vives, comme le rouge et le vert.

*Assurez-vous d’utiliser du vinaigre blanc distillé, puisqu’il ne contient pas de tanins (teintures naturelles provenant des plantes qui pourraient tacher vos vêtements).


Veuillez noter qu’ORAKI n’est PAS responsable des dommages que pourrait provoquer l’application des suggestions formulées ci-dessus. Chaque machine à laver est différente. De plus, l’eau, le savon ou les produits utilisés, dont le vinaigre, peuvent produire des résultats différents pour chaque vêtement. Nous ne pouvons garantir entièrement l’efficacité des solutions et des conseils proposés.

Fabriqués au Canada

Nos vêtements sont fabriqués ici, au Québec, mais le plastique (qui est utilisé pour la fabrication de la fibre recyclée et qui inclut, entre autres, des bouteilles de plastique post-consommation PET) provient de partout dans le monde. Nous effectuons la transformation du plastique vers la fibre (pastille) aux États-Unis, dans une usine qui se spécialise dans ce type de travail, car il n’y en a aucune en mesure de le faire au Canada.

 

Ensuite, nous envoyons la fibre de plastique sous forme de filament dans différentes usines de tissage et de filage. En fonction des besoins des collections, nos tissus peuvent être créés un peu partout dans le monde, soit en Europe, au Canada, en Asie, aux États-Unis, ou autres. 


Comme pour la majorité des autres marques québécoises, la plupart des tissus ne peuvent pas être entièrement fabriqués au Canada, puisque nous n’avons pas la machinerie nécessaire pour répondre aux besoins spécifiques de nos collections. Plusieurs entreprises achètent également des tissus déjà transformés à des entreprises de revente de tissus, comme Tonitex ou encore Télio, mais ce sont également des tissus importés. C'est ainsi que les choses se passent pour fabriquer des vêtements ici. Certaines entreprises concoctent parfois leurs matières au Québec si les tissus offerts répondent à leurs besoins, mais le choix est restreint et cela est une réalité à laquelle toutes les entreprises sont confrontées. Cela est pour ces raisons que nous importons à l’occasion nos tissus pour la fabrication des vêtements, que nous faisons ici-même, dans les usines québécoises.

Sans BPA

Le bisphénol A, ou BPA, est un produit chimique industriel qui entre dans la fabrication de certains plastiques depuis des années. L’exposition au BPA est largement considérée comme un risque pour la santé. Pour fabriquer nos tissus, nous n’utilisons donc que des bouteilles en polyéthylène téréphtalate, ou PET, portant le numéro 1 qui ne contiennent aucun BPA.

Utilisation des chèques cadeaux

Puisque les chèques cadeaux ne sont pas des articles physiques, ils ne peuvent pas être utilisés pour obtenir la livraison gratuite.

Utilisation des codes promotionnels

Les codes promotionnels des infolettres sont applicables une seule fois par personne ou par courriel seulement. ORAKI se réserve le droit de ne pas accepter les codes promotionnels dans le cas où une personne utiliserait plusieurs courriels pour obtenir plusieurs codes promotionnels.

Carrières

Nous serions très heureux que vous fassiez partie de notre équipe ! Rendez-vous sur notre page Carrières pour découvrir les postes à pourvoir.

Assurez-vous d’aimer nos pages Facebook et Instagram, et de vous abonnez à notre infolettre. Vous serez ainsi automatiquement informé(e) dès qu’il y aura un poste disponible!

Nous croyons fermement qu’il est possible d’avoir un impact positif sur le monde et nous sommes à la recherche de personnes partageant nos valeurs environnementales et humaines.