La fondatrice

À la source d’ORAKI

Qui est Cynthia Savard?

Née à Rimouski à quelques minutes seulement du fleuve, Cynthia a toujours été en contact avec la nature et soucieuse de l’environnement. Depuis son enfance, le dessin et les vêtements ont été ses premières passions et elle sait très tôt, à 7 ans seulement, qu’elle veut devenir dessinatrice de mode.

Après avoir voyagé et vécu en Angleterre, elle s’installe à Montréal pour commencer ses études en mode au Collège LaSalle. C’est à cette période de sa vie qu’elle commence également à s’intéresser et à s’éduquer sur la pollution, notamment sur les emballages individuels et le plastique que nous utilisons sur une base quotidienne.

oraki-blog-cynthia-fondatrice-enfants

Ses années dans l’industrie

Avec plus de 12 années d’expérience auprès de grandes chaînes de mode à Montréal, elle en apprend davantage sur le design, les différentes matières et le processus de production. C’est pendant ces années qu’elle voyage partout à travers le monde pour aller à la rencontre de fournisseurs, qu’elle fait de la recherche de tendances et qu’elle développe des tissus. À travers son travail, elle s’intéresse aux tissus faits à partir de fibres écologiques et recyclées. C’est lorsqu’elle rencontre un fournisseur qui lui parle de tissus faits à partir de bouteilles de plastique recyclées qu’un « déclic » se produit. À ce moment, elle ne pense qu’à développer sa propre ligne de vêtements écoresponsables. Pendant trois ans, elle cumule les informations et commence l’élaboration de ses produits. C’est à la naissance de son fils qu’elle prend la décision de faire le grand saut. Étant amatrice de yoga, elle décide de quitter ses fonctions principales de dessinatrice de mode pour lancer sa ligne de vêtements de yoga et de sport faits au Québec, à partir de bouteilles de plastique recyclées.

L’évolution d’une idée

Par où commencer? Par le tissu! Ses années d’expérience dans le domaine de la mode lui ont permis d’avoir de nombreux contacts dans le domaine du textile, mais malheureusement, aucune entreprise au Canada n’est en mesure de lui offrir des tissus qui lui conviennent. Elle décide donc de développer sa propre matière en s’associant avec une usine de fabrication de textile. Elle sait très bien ce qu’elle veut ; un tissu fabriqué à partir d’un fil de plastique issu de bouteilles de plastique recyclées. À ce moment, elle a une idée bien précise des tissus idéaux qu’elle désire concevoir et il leur faut plus de 8 mois de développement pour y arriver. Cynthia n’a jamais abandonné! Ensemble, ils parviennent à développer les tissus de ses rêves.

C’est donc depuis janvier 2017 que Cynthia se donne corps et âme pour donner vie à son projet. À travers ORAKI, elle veut plus que tout sensibiliser les gens sur la pollution causée par le plastique à usage unique. Elle désire créer un produit de haute qualité, comparable aux grandes marques… mais écoresponsable de A à Z !

oraki-blog-cynthia-fondatrice
Share post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.