Juillet sans plastique

Rejoignez le challenge #plasticfreejuly avec ORAKI

Chaque année, près de 12 millions de tonnes de plastique, souvent à usage unique, sont déversées dans l’océan* et à ce rythme là, en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan**. Il est donc grand temps d’agir tous ensemble afin de préserver notre belle planète. Oraki s’implique activement avec vous dans ce challenge pour un mois de juillet sans plastique.

LE CHALLENGE #PLASTICFREEJULY

Ce hashtag (et challenge) c’est de ne pas utiliser de produits en plastique à usage unique pendant le mois de juillet pour nous encourager à trouver des alternatives aux pailles en plastique, bouteilles d’eau, contenants à café et autre ustensiles en plastique jetables…Tous ces objets qui ne sont utilisés qu’une seule fois pour finir ensuite à la poubelle.

Ce mouvement est là pour nous sensibiliser sur notre consommation de plastique et pour nous informer sur les gestes à adopter afin de la réduire. Oraki soutient cette initiative et vous invite à partager vos gestes « zéro plastique jetable » avec #beoraki et #plasticfreejuly sur les réseaux sociaux.

DIMINUER SA CONSOMMATION DE PLASTIQUE

Pour Cynthia, la fondatrice d’Oraki, qui n’a pas utilisé une bouteille d’eau en plastique depuis 3 ans, c’est une question d’organisation. Elle a, par exemple, toujours une bouteille d’eau réutilisable avec elle et une grande sacoche qui lui permet de pouvoir transporter ses achats. Ce sont de nouvelles habitudes à prendre qui deviennent ensuite des automatismes. Ces petits gestes du quotidien ont un impact considérable sur l’avenir de notre planète. Décidons aujourd’hui de faire partie de la solution et non du problème. Commencez par de petits gestes, mais commencez maintenant. #beoraki.

Voici une liste d’actions à suivre dès aujourd’hui:

  • Utiliser des bouteilles d’eau, tasses à café, ustensiles et sacs réutilisables.
  • Choisir des brosses à dents en bambou dont le manche est biodégradable et les poils sont recyclables plutôt qu’en plastique.
  • Oublier les pailles – elles sont inutiles pour boire et tellement dangereuses pour les animaux marins.
  • Ne plus lâcher de ballons dans les airs – ils sont extrêmement polluants pour seulement quelques secondes de fun.
  • Préférer les savons aux gels douche en bouteille et les shampoings en barre – c’est autant de contenants en plastique éliminés.
  • Acheter en vrac. Encore une fois c’est une habitude à prendre. Mais finalement un gain de temps car les aliments sont déjà rangés dans leurs contenants en verre dédiés au retour de l’épicerie.
  • Au bureau: avoir toujours une bouteille pour l’eau, une tasse à café et des ustensiles réutilisables.
  • Pour les femmes, penser à l’option Diva cup pour remplacer les tampons.
  • Ne plus acheter de formats emballés en minidoses. Si vous voyagez souvent, choisissez des contenants réutilisables à remplir.
  • Utiliser des contenants en verre plutôt que du plastique alimentaire.

Il est donc temps de faire des choix de consommation plus conscients. Par exemple, lorsque vous mangez une crème molle, choisissez de la déguster dans un cornet comestible plutôt que dans un contenant en plastique polluant. C’est ça de moins dans nos poubelles! Être source de changement et combattre la pollution plastique, c’est beaucoup plus facile qu’on ne le pense. Changez vos habitudes quotidiennes, partagez ce challenge, parlez-en autour de vous et éduquons nos enfants afin de vous sentir tous concernés. Ce sont tous nos petits gestes ensemble qui feront la différence à grande échelle.

Oraki a décidé de vous accompagner pendant ce challenge en vous partageant chaque semaine des produits déjà testés qui remplacent ces objets en plastique à usage unique.

Alors, prêts à embarquer dans le challenge? Partagez vos initiatives en utilisant #beoraki et #plasticfreejuly.

Sources :
* Greenpeace
** Selon une étude du Forum économique mondial et de la Fondation Ellen McArthur.

Share post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.