Durabilité

oraki-production-textile-durabilité

La durabilité écologique de notre entreprise nous tient à cœur. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons d’avoir un impact positif sur la planète et ses êtres vivants.

Nous restons à l’affût des technologies les plus avancées et des méthodes novatrices pour réduire notre empreinte carbone.

De la bouteille de plastique à la fibre

En partenariat avec REPREVE, un chef de file aux É.-U. en transformation de bouteilles de plastique recyclées. Jusqu’à maintenant, ils ont réussi à garder plus de 10 milliards de bouteilles de plastique hors des sites d’enfouissement et des océans. Nous nous approvisionnons en fil de plastique chez Repreve pour ensuite créer nos tissus dans nos installations.

oraki-logo-recyclage-plastique

Malheureusement, il n’est pas possible de recycler toutes les qualités de plastique. Il en existe sept catégories différentes. Le PET porte le numéro 1.
Le PET ou polyéthylène téréphtalate a la même composition chimique que le polyester ordinaire. Les bouteilles en plastique marquées du numéro 1 peuvent être recyclées et servir à de nombreux usages, tels que les meubles, jouets ou vêtements. Choisir les tissus de PET recyclé plutôt que le polyester vierge permet d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions de gaz.

Les bouteilles d’eau recyclées post-consommation sont déchiquetées en flocons de
plastique, puis fondues en copeaux. Ces copeaux sont alors fondus de nouveau et extrudés en filaments qui, à leur tour, sont transformés en fil pour fabriquer du tissu.

Comment cela fonctionne-t- il exactement ?

oraki-dessin-production

Les bouteilles de plastique sont recueillies et lavées

oraki-dessin-production

Puis déchiquetées en flocons par une machine

oraki-dessin-production

Qui sont transformés en copeaux

oraki-dessin-production

Qui sont fondus de nouveau en filaments

oraki-dessin-production

Les filaments sont alors transformés en fil!

oraki-dessin-production

Nous utilisons du fil en plastique pour tricoter le nouveau tissu écologiquement durable en le combinant avec de l’élasthanne

oraki-dessin-production

 … et un nouveau vêtement est fabriqué à l’aide de ce tissu artificiel créé à partir de 10 à 12 bouteilles en plastique destinées aux ordures!

À la vue et au toucher, il est impossible de savoir qu’il est fait de bouteilles en plastique. Huit mois de travail ont été nécessaires pour développer des tissus uniques ultra-doux — exempts de BPA, extensibles en 4 sens dotés d’une mémoire élastique élevée, respirants, antibactériens et durables. Nos produits sont doux et soyeux tout en offrant le maintien nécessaire et une liberté complète de mouvement.

Le polyester recyclé réduit notre consommation de pétrole, notre empreinte carbone et les déchets dans les sites d’enfouissement. Le processus de fabrication du polyester recyclé est préférable pour l’environnement puisqu’il produit 75 % moins de CO 2 que le polyester vierge.

Nous protégeons les travailleurs et l’environnement en veillant à ce qu’aucun produit chimique ne soit utilisé dans la fabrication de nos vêtements.

Nous sommes des propriétaires végétaliens

Devenez végétalien, sauvez la planète.

Tout le monde sait que l’industrie de la viande est l’une des plus polluantes au monde et qu’elle contribue aux changements climatiques. Les émissions de gaz et la consommation d’eau de la production de la viande sont beaucoup plus élevées que celles de la culture des légumes. Nous croyons que choisir un régime alimentaire à base de plantes contribue à la conservation de l’environnement. Nous sommes fiers qu’aucun de nos produits ne contienne de sous-produit animal. Ceci fait partie de notre engagement en faveur d’un mode de vie sain et sans cruauté.

Changeons l’industrie du vêtement ensemble

« La mode à production rapide (fast fashion) » contribue aussi considérablement à la pollution. Alors qu’auparavant les marques de vêtements créaient deux collections par année, elles en produisent désormais jusqu’à 12. Des milliards de livres de vêtements finissent dans les sites d’enfouissement chaque année. Ces tissus non seulement émettent des gaz, mais contiennent également des produits chimiques qui contaminent nos sols.

Nous privilégions la mode et la production vestimentaire lentes et durables en fonction de la demande — deux à quatre collections par année ainsi que quelques créations exclusives occasionnelles. Chez ORAKI, nous misons sur la qualité. Chaque article est fabriqué avec soin et une attention particulière est donnée aux détails. Nous nous assurons d’avoir des tissus de qualité supérieure et les meilleurs processus d’exécution de couture, d’impression, d’étiquetage, d’ajustement et de qualité après-lavage. Il ne fait aucun doute que plus la qualité d’un vêtement est meilleure, plus il sera porté et plus il durera et restera loin des sites d’enfouissement.

Nos vêtements sont fabriqués au Québec, Canada

Ceci est important pour nous et le sera toujours.

Il n’y a absolument rien dont nous ne pourrions être plus fiers que de créer des emplois pour les familles de notre province natale. Nous veillons non seulement à ce que les travailleurs aient des conditions de travail sûres et des avantages équitables, nous évitons les manufacturiers de vêtements étrangers et l’impact négatif qu’ils ont sur le monde entier. En outre, parce que nos produits sont fabriqués au Canada et qu’une bonne portion de ceux-ci est vendue ici, ils voyagent moins loin et génèrent, par conséquent, une empreinte carbone moindre que s’ils étaient fabriqués, par exemple, en Chine ou au Bangladesh.

Technique de sublimation thermique

Nous nous servons de la sublimation thermique pour transférer notre art sur nos tissus. Ceci nécessite seulement du tissu, du papier à report et de la teinture. Le papier utilisé pour la sublimation est réutilisé et recyclé dans nos installations. La sublimation est la méthode d’impression de vêtement la plus écologique et la plus durable qui existe dans l’industrie. Elle ne génère aucun déchet et aucune eau n’est utilisée ou contaminée au cours du procédé. Cette méthode est sans danger pour les travailleurs comme pour l’environnement.

Vous voyez un peu de blanc quand vous étirez le tissu? Rien à craindre.

Nous avons choisi la sublimation thermique, une technologie considérablement plus respectueuse de l’environnement que les techniques de déversement. Au cours du procédé de sublimation, la gravure est transférée par la chaleur. Aucun produit chimique ni eau ne sont utilisés. La couleur reste à la surface du tissu sans être absorbée complétement par les fibres. Cette méthode est différente de celle où le vêtement est teint dans des réservoirs d’eau colorée contenant des produits chimiques. Nous avons travaillé avec acharnement et tentons toujours de trouver de nouvelles façons d’optimiser la qualité de la sublimation thermique, mais surtout, n’oubliez pas que si vous apercevez un peu de blanc à travers votre legging, ne considérez pas cela comme un défaut. Sachez que c’est pour le mieux.

Nous favorisons l’emballage minimal et le zéro déchet

Notre processus de gestion au complet est centré sur l’environnement, du début de la production de nos produits à leur distribution entre les mains du client. Toutes nos retailles de tissu sont expédiées de nos installations aux entreprises de rembourrage d’oursons en peluche et de coussins ou à celles qui créent des décorations pour la maison, des bijoux ou des meubles! Chez ORAKI, rien n’est gaspillé. Tout est soit réutilisable soit recyclable. Un élastique tient nos étiquettes en place — servez-vous- en pour vos cheveux! Un signet avec un message d’amour tient lieu d’étiquette extérieure — servez-vous- en pour marquer la page de votre livre ou offrez-le à quiconque a besoin d’un petit mot doux! Dans vos commandes, vous ne trouverez aucune annonce ni catalogue. Nous ne voulons tout simplement pas produire de déchets en créant des articles inutiles. Les annonces sur Internet sont tellement plus écologiques!

Emballages et accessoires

Toutes les étiquettes intérieures sont imprimées directement sur nos vêtements afin d’éviter la production superflue d’étiquettes en papier. Les étiquettes à fil extérieures d’ORAKI sont fabriquées à partir de papier Kraft recyclé et sont réutilisables et recyclables. Votre paquet arrivera dans une pochette poly recyclable fabriquée à 100 % de polyester recyclé et recyclable. Cette enveloppe a été créée pour faciliter les retours en ne nécessitant aucun emballage supplémentaire. Tous les accessoires que nous utilisons pour les expositions, événements et publicités en magasin sont faits de matériaux recyclés. Même notre processus de commande est sans papier!

Livraison… à vélo

Cette option écologique n’est-elle pas géniale? Si vous habitez dans la zone désignée de Montréal, il y a de grandes chances que votre paquet soit livré à vélo. Été… comme hiver!

Toutes les mesures favorisant une plus grande durabilité écologique, si petites soient-elles, nous les prendrons.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.